• Accueil

     
     

     

     

  •  

     

     

     

     

     

     

     

    La  géopolitique de la région du Maghreb et du sahel africain ne sera indubitablement plus la même qu’avant l’avénement du conflit libyen !

    Certes  il ne s’agit surement pas  là d’une  région où régnait la quiétude , l’harmonie ou encore la paix et la sécurité stricto sensus.

    Le seul conflit existant  entre états est celui du Maroc- Algérie à cause du soutien de cette dernière au peuple sahraoui qui réclame son droit à l’indépendance , d’autre part l’état algérien connaît une instabilité chronique du fait terroriste de groupuscules d’extrémistes religieux locaux au départ pour s'unir par la suite et se transformer en franchise régionale du mouvement terroriste international Alqaida sous le nom d’AQMI (alqaida dans le Maghreb islamique )  ; Aqmi fédérait sous sa bannière des activistes de tous les pays du Maghreb ayant participé à des entraînements dans les camps de la nébuleuse mére en Afghanistan et au Pakistan et luttait contre les intérêts américains et leurs alliés dans la région; ils vivaient dans le Sahara algérien de racket des tribus Touareg, des rançons des prises d’otage ,de trafic de voitures , d’armes,de traite des humains ou encore de trafic de drogues .

     

    Les actions de ce groupe terroriste  restaient limitées mais perturbaient la vie des Maghrebins et surtout menaçaient les velléités des Usa qui  voulaient s’implanter dans la région par le biais d’un organe spécialement crée appelé AFRICOM pour veiller à l’application de leur plan du grand moyen orient visant le contrôle des pètro -monarchies et les pays musulmans depuis l’océan atlantique jusqu’en Asie étant potentiellement une menace de fait de l’islam radical.

     

    Par ailleurs d’autres menaces touchaient la région telles que  l’émigration volontaire via des lifeboat de fortune  aussi bien de leurs jeunes que d’autres venant d’afrique subsidiairement  ainsi que l’instrumentalisation des minorités ethniques Amazigh et noire pour déstabiliser les régimes en place et aussi les essais répétés d’évangélisation des couches déshéritées pilotés par certains services de renseignement étrangers.

     

    Qu’est ce qui a changé pour cause du conflit libyen?

     

     Kadafi a durant 42 ans jugulé son peuple et joué  le trouble fête que ce soit au Maghreb ou en Afrique , il a fourré son nez partout dans les problèmes des peuples  du monde entier : soutenant les uns contre les autres,  s’était procuré la technologie atomique et acheté des quantités très importantes d’uranium , a sucé  le sang des libyens en détournant leurs deniers et richesses en les plaçant à l’étranger dans un fonds en son nom , le dictateur prétend acheter le soutien de certaines personnalités internationales de très haut rang , il est le maître du sahel africain grâce au soutien indéfectible de la branche libyenne des Touareg,

    hissé au rang de roi des rois d’afrique il a une influence certaine dans le continent ce qui lui a permis de servir les intérêts des Usa , de l’Europe et d’israel dans ce qu"ils appellent la guerre contre le terrorisme islamiste.

     

    Le conflit libyen touche à sa fin et les résultats primordiaux et escomptés pour lesquelles des nations s’étaient coalisées ne sont pas atteints mais plutôt mitigés .

     

    Au lieu d’un état compact et homogène , on risque d’en avoir trois: un en Cyrénaique , un autre en Tripolitaine et un dernier au Fezzan dans le sud ou les tribus auront leur mot.

    Après l’assassinat du général nationaliste YOUNES et au cours de l’ultime phase de libération du pays et surtout après la prise de Tripoli on a noté une dissension entre les militaires à majorité laïcs et les rebelles d’obédience islamiste en effet toutes les villes de l’ouest sont commandées par des conseils militaires locaux en désaccord avec le conseil national de transition qui fait office d’autorité provisoire et conteste sa légitimité.

     

    On a aussi enregistré l’accomplissement de bavures , de règlements de compte  et d’actes criminels de vengeance commis par  des rebelles indisciplinés à l’encontre de certains de leurs compatriotes Touareg qui ont combattu au coté du dictateur  ce qui  a incité ces derniers à émigrer vers le sahel amenant avec eux armes et munitions ainsi que leur savoir faire guerrier leur permettant de devenir des mercenaires potentiels à embaucher par Aqmi ou autres.

     

    Des informations font état  de trouvaille de quantités assez importantes d’uranium et de gaz moutarde solidifié ainsi que de l’appropriation par Aqmi d’un important arsenal d’armement et de munitions traditionnelles et non conventionnelles et certains activistes sont entrain de les dissimuler dans des caches souterraines dans le sahel avec le concours de réseaux touareg.

     

    Les américains ont profité de la mésentente de l’Algerie et de la France pour mettre les algériens sous pression en les incitant à lutter contre le terrorisme afin qu’ils cèdent et rentrent dans le rang des pays alliés en miroitant le maintien de leur président à son poste .

     

    Et comme par enchantement Aqmi vient de distiller des informations évoquant une connexion de soutien logistique et idéologique avec le groupe séparatiste  islamiste nigérien «BOKO-HARAM» ce qui signifie  une influence plus étendue de la branche Alqaida en Afrique noire étrangement symétrique à celle des Usa .

     

    La situation est révélatrice de chaos  et la région du Maghreb est devenue ouverte à toute les suppositions et étalée jusqu'au sahel vers le sud: établissement d’un émirat islamiste en Tripoolitaine,  une zone de sahel bouillonnante ,des états africains de plus en plus pauvres, un maghreb en devenir de morcellement  et surtout une insécurité généralisée .

                                                                                              

     article publie par fils de carthage ,qui est aussi  Aboufadhel    , reporter sur

     http://www.come4news.com/consequences-du-conflit-libyen-sur-la-geopolitique-du-maghreb-et-du-sahel-africain-702024


    votre commentaire
  • Kadafi roi des touareg et maître du Sahel africain!           La population de touareg libyens évaluée à 600.000 âmes est pourchassée  par les révolutionnaires de leurs terres ancestrales sises dans le sud libyen et obligée de migrer via l’algérien chez leurs homologues voisins  du Niger , du Tchad voire du Mali et ce pour avoir soutenu kadafi en envoyant 150.000  de ses fils combattre aux cotés de ses milices.

    Ce nombre assez impressionnant d’hommes aguerris  lors de huit mois de combats farouches et lourdement armé est passé par pulsation en convois via l’algérien  dans la zone du sahel africain connue pour son instabilité et insécurité .

    Cette zone s’étendant de l’atlantique jusqu’à la mer rouge, est très importante des points de vue stratégique , économique et sécuritaire, ou cohabitent trafiquants de drogue hard , mercenaires,espions, combattants extrémistes ex Afghans, candidats à l’émigration clandestine,marchands d’esclaves,déserteurs du polisario ou de Mauritanie , marchands d’armes : bref c’est une région explosive  à contrôler absolument car elle est en fait un véritable tampon qui sépare l’Europe de l’Afrique subsaharienne.

    Kadafi en véritable maître du jeu ,  a du temps de sa grandeur investi en cette tribu et a aussi soutenu  en armes et moyens financiers toute l’ethnie vivant dans la dite zone et souvent en rébellion contre les régimes en place .

    D’après des informations sures le dictateur libyen se trouve dans les oasis de Sebha dans le sud après avoir fait envoyer des convois blindés transportant des quantités importantes d’or et de devises vers l’Afrique profonde sous la surveillance de son homme de renseignement Senoussi déjà expérimenté  ,lors du conflit tchadien des années 80 ou se confrontaient la Libye et la France par allié interposé et  véritable maître dans la direction des réseaux d’agents africains et à fortiori parmi les rebelles touareg qu’il est allé arroser préparant le terrain pour l’ancien guide .

    D’autres informations indiquent que Kadafi a fait distillé des armes et des munitions qualitatives qui pourraient jouer un rôle dissuasif dans la région une fois l’intervention de l’otan arriverait à son terme et si par enchantement les Usa , par le biais de sa structure Africom ,viendrait s’implanter au Maghreb.

     

    La resurection de Kadafi tel un phénix , interviendrait et trouverait un sens  au nom de la lutte contre les mécréants venus subtiliser les richesses des peuples de la région ainsi qu’une association tactique avec les acteurs membres d’aqmi,véritables maitres du désert sahélien, deviendrait probable selon la règle qualifiant l’ennemi de son propre ennemi en ami.

    Il saurait utiliser et manipuler ses pions touareg  pour contacter les extrémistes et jouer le trouble fête contre les interéts occidentaux en fomentant des attentats ou  en organisant des prises d’otage ou en achetant d’autres pour négocier avec les dirigeants occidentaux.

    La région entière ainsi que l’Europe ne connaîtrait la paix que si et seulement si on arrive à capturer ce fou vieux démon .

    Kadafi roi des touareg et maître du Sahel africain!              par Aboufadhel

    On était venu libérer la Libye de son dictateur et voila que’on laisse toute une région dans l’instabilité , l’insécurité , l’anarchie et potentiellement accessible aux extrémistes. 

                                             Article publié par aboufadhel   qui est aussi  un fils de carthage sur: http://www.come4news.com/kadafi-meneur-des-touareg-et-trouble-fete-dans-le-sahel-africain-586007

     


    votre commentaire
  • La situation géopolitique et sécuritaire de la région du Sahel africain depuis l’océan atlantique jusqu’à la mer rouge  ne serait  désormais plus la même après l’accomplissement de la chute du régime de Kadhafi , ex roi des rois d’Afrique  et  aurait inéluctablement des conséquences directes et indirectes aussi bien sur le Maghreb que sur les pays européens du bassin occidental de la Méditerranée.
     

    Cette conclusion n’aurait été envisageable si les puissances mondiales et à leur tête les Usa et  les  non state actors tels Al qaida et satellites ne s’étaient livrés partout dans les mondes réel et virtuel des combats existentiels prenant plusieurs formes et natures  menant à confirmer  à un moment donné la suprématie d’une partie  sur l’autre pour reprendre ailleurs tel un cancer  et le tour de la Libye  ,  première réserve de pétrole d’afrique,   ainsi que  son agitateur de guide   Kadafi  est venu ! Pourquoi et comment?
     

    Dans les années 80, les USA avait profité de l’aide  apportée par les services secrets saoudiens et pakistanais dans l’envoi de combattants djihadistes musulmans en Afghanistan  pour défaire l’URSS et par conséquent introniser ce pays comme  la seule , unique et éternelle puissance mondiale dont le seul objectif était de faire main basse sur les ressources énergétiques partout dans le globe terrestre en usant de tous les moyens possibles et imaginaires  que ce soit militaires ou autres , sur terre , mer et espace.
     

    Mais aucun de tous les stratéges  ou  spécialistes en études prospectives n’aurait imaginé qu’une poignée de combattants  ex-filtrés  d’Afghanistan et à fortiori extrémistes allait mener la vie dure à cette superpuissance dans les différents théâtres d’opération  que ce soit sur le plan purement militaire ou sur celui du renseignement selon  différentes formes et touchant même le cyberspace .
     

    La nébuleuse d’al qaida a réussi à en former des concessions , adaptées localement aux exigences de la lutte contre la super puissance que ce soit en Irak , au Yemen ,en Somalie , au Maghreb et peut être au Nigeria et ce dans le but de la contre carrer  depuis le golfe arabe en passant par la mer rouge , l’océan indien et remontant l’océan atlantique .
     

    Aqmi étant sa branche  dans le Maghreb, opérant dans l’immense région du Sahel , compte sur l’appui sans limites des Touareg une ethnie  marginalisée et vivant dans les différents pays de la région depuis la Mauritanie jusqu’en Libye , a dernièrement profité du démantèlement de l’état libyen et s’est procuré des armes de qualité et vraisemblablement des munitions non conventionnelles distillées par le dictateur libyen pour pérreniser le chaos et l’instabilité.
     

    Toutes les informations convergent sur le fait que kadafi a armé et  lourdement financé la frange touareg de son peuple pour combattre dans un un premier temps les rebelles et ensuite regagner leurs voisins dans le désert et se tenir prête à toute éventualité, ce qui représente une force armée aguerrie et forme un réservoir  potentiel de recrutement pour les salafistes ( environ 600.000) et un élément d’agitation ,éventuellement au cas ou toute l’ ethnie touareg s’unifierait un jour et demanderaient la formation d’un état indépedant.
     

    Paradoxalement on vient de découvrir une relation suspecte et contre nature établie entre les Usa  , à l’insu de leurs alliés  français et italiens et un ancien afghan pro- alqaida, actuellement commandant le comité militaire de Tripoli   ce qui embrouillerait les cartes et ouvrirait la porte à toutes les spéculations !
     

    La compétition économique et l’appréhension de la faillite financière sont elles devenues  prioritaires pour la première puissance mondiale à tel point qu’elle s’est associée avec quelques diables pour garantir ses Intérêts laissant le champs libre  aux autres démons pour sévir dans la région en attendant d’autres issues, peut être pour les monter les uns contre les autres et les occuper temporairement!

    votre commentaire
  • conflit libyen,géopolitique maghreb,cia,africom,haftar,révolutionnaires,kaddafi,otan,

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique